Quelle langue parle Internet ? C’est simple, c’est le langage HTML ! Bon ok, ce n’est pas la réponse que vous attendiez sur ce coup là. Plus sérieusement, l’organisation Internet World Stats s’est penchée sur la question et propose ses résultats pour déterminer quelles sont les langues qui trouvent un écho important sur le web. Petite analyse.

 

L’anglais au top, le français en retard

Le top 10 proposé par Internet World Stats se compose des langues suivantes :

 

  1. L’anglais : 800 millions d’utilisateurs
  2. Le chinois : 649 millions d’utilisateurs
  3. L’espagnol : 222 millions d’utilisateurs
  4. L’arabe : 136 millions d’utilisateurs
  5. Le portugais : 122 millions d’utilisateurs
  6. Le japonais : 110 millions d’utilisateurs
  7. Le russe : 87 millions d’utilisateurs
  8. L’allemand : 81 millions d’utilisateurs
  9. Le français : 79 millions d’utilisateurs
  10. Le malais : 75 millions d’utilisateurs

 

On constate donc que l’anglais domine encore et toujours le classement mondial de la présence sur le web suivi par le chinois et l’espagnol donc. Au vu des chiffres du nombre de locuteurs dans le monde, ce trio est assez logique puisqu’il représente les trois premières langues. En effet, le chinois est parlé par 1,392 millions de locuteurs dans le monde, suivi  par l’anglais qui est la langue d’usage de 1,371 millions de personne et l’espagnol qui est utilisée par 439 millions d’humains.

On remarquera que vis-à-vis du poids réel dans le monde, le Français se fait discret et n’apparait qu’à la neuvième position. Comparé au rapport entre présence Internet et présence mondiale, l’allemand fait bien mieux puisque la langue représente 94 millions de locuteurs contre 377 millions pour le français. Il faut donc en déduire que 85 % des locuteurs allemands utilisent Internet contre seulement 21 % des francophones.

 

Les progressions des langues du web depuis l’an 2000

Si l’on compare les chiffres des années 2000 et ceux de 2013 (année arrêtée pour ces statistiques), on constate que certaines langues ont vu leur poids augmenter de manière assez importante sur le web. L’arabe est la langue qui a connu la plus forte progression, passant de 2,5 millions d’internautes en 2000 à 136 millions en 2013, soit une progression astronomique de 5 296 %.

Suivent le russe (+2 721 %) et le chinois (+1 910 %) quand l’anglais ne voit son nombre d’utilisateur n’augmenter « que » de 468 %. Le français est, de ce côté-là, un peu plus performant puisque la progression est de 557 %. A ce petit jeu là, notons que les japonais ferment la marche (+132 %), ce qui n’est pas si étonnant puisque le Japon est connecté réellement à Internet depuis plus longtemps que la plupart des autres pays.