Le JLPT ou Japanese Language Proficiency Test, ou encore Nihongo nōryoku shiken en japonais est un examen international semestriel qui certifie l’aptitude en langue japonaise des non-natifs. Le JLPT est un atout majeur pour une personne désirant étudier ou travailler au Japon surtout dans le domaine médical et pharmaceutique.
Les niveaux du JLPT
Le JLPT est subdivisé en cinq niveaux selon la difficulté des épreuves. Le N5 est le niveau débutant qui requiert la base de la grammaire et quelques idéogrammes basiques. Le N4 se base sur la compréhension du quotidien plus les connaissances en idéogrammes. Le N3 est un niveau intermédiaire qui a été intégré en 2010. Le N2 est un niveau plus avancé, car il requiert une écriture et une lecture courante. Quant au N1, c’est le niveau expert qui demande une maitrise parfaite de la langue.
Déroulement des épreuves
Toutes les épreuves du JLPT se passent tous les ans en juillet et en décembre et le même jour pour chaque niveau. Il est donc impossible de cumuler deux niveaux la même année. Les épreuves se subdivisent en trois parties (Connaissance linguistique, compréhension écrite et compréhension orale) dont 60 points à attribuer à chaque partie pour un total de 180 points pour une épreuve. La note éliminatoire est de 19/60 pour l’une des subdivisions. Chacune d’elle se présente sous forme de questionnaires à choix multiples.
Passer le JLPT en France
Le JLPT peut être passé dans plus de soixante pays partout dans le monde. Pour la France, les examens se déroulent dans trois villes différentes. Le CEEJA ou Centre Européen d’Etudes Japonaises organise le JLPT à Strasbourg depuis décembre 2014. Quant à L’INALCO ou l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, il prend en charge le JLPT dans la ville de Paris et celle de Lyon depuis 2005 et assure ainsi le déroulement des examens.