Le Mont-Dore est réputé pour ses cures thermales mais elles ne sont pas les seules sources de bien-être. Il est possible de profiter des bienfaits de l’eau en pleine nature : la Grande Cascade de la station thermale sert de brumisateur naturel. Mêlées à l’air pur de la montagne, les gouttelettes créent un microcosme de fraîcheur régénérante et salvatrice. En osmose avec le décor, le promeneur s’imprègne de la force de l’eau qui descend du plateau de Durbise, en chute libre sur plus de 30 mètres. Situé à 1450 mètres d’altitude, en surplomb de la ville, le site procure une énergie essentielle. Après un peu de marche, la cascade la plus haute d’Auvergne permet de se sentir plus vivant et en pleine forme face à la puissance des éléments naturels. Découverte d’un site incontournable dans le massif du Sancy.

La Grande Cascade du Mont-Dore, un écosystème à découvrir en promenade

La Grande Cascade donne vie à la roche volcanique. L’eau perpétue la mémoire des coulées de lave successives avant de jaillir de toute la hauteur du plateau. Elle apporte l’humidité nécessaire à une végétation prolifique sur les différents supports du dénivelé. Le mur végétal monte ainsi jusqu’aux cimes des sapins. Il profite des conditions environnementales pour sublimer le décor érodé de ses verdoyantes pousses. Le fond sonore, telle une ode à la vie enchanteresse, se perd le long des ruisseaux que suivent les sentiers de randonnée du tourisme local. À travers bois, le randonneur rejoint tranquillement le pied de la cascade où il peut apprécier l’apaisement du milieu dans une symbiose du monde minéral et du monde végétal.

La Grande Cascade du Mont-Dore, un itinéraire de randonnée facile d’accès

L’accès à la Grande cascade du Mont-Dore reste libre dès que la belle saison commence. Il suffit d’emprunter les sentiers indiqués par les balises jaunes pour admirer ce phénomène vertigineux. Entretenus, ils facilitent l’ascension avec un dénivelé de 270 mètres. La promenade dure au moins une heure et demi aller et retour. Le chemin est le même dans un sens comme dans l’autre. Il nécessite des chaussures adaptées au terrain parfois glissant. Le départ peut se faire depuis l’établissement thermal, rue des Déportés. Il faut prendre l’escalier situé à droite, en direction du chemin de Melchi-Rose. La route de Besse traversée avec prudence, le sentier en sous-bois commence. Le parcours compte environ 5 km. Un escalier métallique permet d’atteindre le plateau de Durbise depuis le bas de la cascade.

La Grande Cascade, un site exceptionnel avec vue plongeante sur le Puy-de-Dôme

Il serait alors dommage de s’arrêter à la beauté du couvert végétal le long de la chute d’eau. La passerelle mène vers d’autres perspectives tout aussi captivantes. Le plateau offre un point de vue unique sur la vallée du Mont-Dore et le Puy de Sancy. La majesté des paysages inspire la quiétude des sentiments face à la l’immensité des espaces naturels. Le panorama sur la chaîne des volcans donne d’autres horizons aux vicissitudes du quotidien. Les randonneurs confirmés peuvent encore rallier les crêtes avoisinantes par le sentier GR.