L’automatisation du marketing fait depuis longtemps partie de la vie de la plupart des hommes d’affaires. Les spécialistes du marketing automatisent les campagnes d’e-mailing, les réseaux sociaux, les SMS et les campagnes de push web pour faciliter et rendre plus efficace la promotion de votre marque.

Par exemple, Postoplan vous permet de gérer simultanément les réseaux sociaux les plus populaires et de publier des messages. Travailler avec une telle plateforme permet d’économiser jusqu’à 4 heures de temps de travail et jusqu’à 90% des coûts de marketing des réseaux sociaux.

L’intelligence artificielle joue un rôle important dans l’automatisation du marketing.

L’IA est déjà prête à rédiger des rapports et des articles sur la base des données disponibles. Des services tels que Wordsmith, Articoolo, Quill sont déjà utilisés par l’Associated Press et Forbes pour créer des nouvelles.

L’intelligence artificielle est également activement utilisée pour analyser les visiteurs des sites web. Sur la base de leurs intérêts et de leurs requêtes précédentes, les algorithmes montrent aux utilisateurs un contenu plus pertinent à l’aide de widgets de recommandation et d’autres outils.

Et selon les analystes d’Adobe, les entreprises les plus rentables sont deux fois plus susceptibles d’utiliser l’IA pour résoudre des problèmes de marketing. Alors pourquoi toutes les entreprises ne se précipitent-elles pas encore pour mettre en œuvre l’intelligence artificielle ?

Les analystes répondent également à cette question. Parmi les principales raisons, on retrouve le manque de connaissances techniques, la peur des marketeurs de perdre leur emploi, les difficultés à obtenir des investissements pour de tels projets de la part de la direction générale et, sans surprise, la mauvaise qualité des données initiales. C’est-à-dire qu’au final, tout se résume au fait que pour utiliser les solutions d’IA, il convient de mettre de l’ordre dans les données et d’automatiser les principales fonctions.

l’ordre dans les données et d’automatiser les principales fonctions.