Pour concevoir une terrasse ou toute autre plateforme en extérieur, certains types de vis sont requis. Le matériau mais aussi le type de tête et l’empreinte sont à prendre en considération.
Nous allons voir ici quelles sont les vis les mieux adaptées pour le bois, le métal ou la tôle en extérieur.
Quand choisir une vis autoforante ?
La vis autoforante ou vis autoforeuse a pour particularité son filetage qui permet de l’enfoncer directement, sans percer préalablement le matériau. Ces vis sont de préférence à tête plate pour être presque invisibles une fois en place. Une empreinte cruciforme, en forme de croix est idéale pour une bonne insertion sur l’embout de vissage. Certaines têtes ont une forme bombée. Le risque de « riper » est donc moins important qu’avec une vis classique.
Les marques de qualité comme Wovar proposent différentes tailles de vis pour tous travaux. Sur Wovar.fr, il est possible de les acheter par lot de 200 ou 250 pour obtenir un prix plus intéressant.
Quels sont les matériaux qui résistent le mieux en extérieur ?
Pour les ouvrages soumis aux agressions climatiques, aux UV et aux variations de température, mieux vaut opter pour des vis en inox, ou pour être plus précis en acier inoxydable. Ces vis à simple ou double filetage ne rouillent pas et sont donc durables. Vous garderez longtemps votre terrasse en parfait état si le bois est imputrescible et les vis inoxydables.
Également traitées contre l’oxydation, les vis galvanisées sont souvent utilisées pour fixer la tôle et fréquemment employées pour créer des portillons pour clôtures.
Attention, bien lire les descriptifs est essentiel pour ne pas se tromper d’article. Toutes les vis autoforantes n’ont pas de pointe autoperçante. Par ailleurs, les diamètres et longueurs sont variables pour répondre à de nombreux besoins.