Aujourd’hui, avec Internet, faire des rencontres est devenu relativement simple. S’inscrire sur un bon site de rencontre sérieux suffit souvent à entrer en contact avec des hommes et des femmes qui ont les mêmes attentes que vous et un profil vous permettant de vous projeter vers l’avenir. Si les conversations par écrans interposées sont rapides, les choses peuvent toutefois se compliquer en face à face : stress, doutes et blancs dans la conversation sont monnaie courante. Voici donc quelques idées de sujets à aborder pour un premier rendez-vous.

 

Les loisirs

Parmi les critères qui vous ont amené à vous retrouver autour d’un verre ou d’un dîner, outre le physique, on trouve souvent les loisirs. Vous avez certainement une passion commune, qu’il s’agisse de sport, de cinéma, de musique… Aborder ce sujet est donc idéal pour commencer une conversation légère qui vous aidera à créer du lien. C’est aussi un bon moyen de choisir le lieu ou l’activité pour votre prochain rendez-vous !

 

Les voyages

Dans la même veine, les voyages sont un excellent sujet pour un premier rendez-vous : quel pays vous fait rêver ? Quand partez-vous en vacances, où ? De quand date votre dernier séjour ? Êtes-vous plutôt rando à la montagne ou farniente à plage ? Parler d’un sujet qui vous met en joie est idéal pour donner de la joie à la conversation, vous serez de facto dans une ambiance détendue et décontractée.

 

globe-609225_1280

 

La gastronomie

Que vous vous retrouviez dans un bar ou un restaurant, parler de vos préférences gastronomiques, et de vos talents culinaires (ou de votre absence de talent culinaire) est un bon moyen d’apprendre à vous connaitre et de vous mettre en bouche. Bien évidemment, on évitera de se lancer dans un grand débat polémique sur le végétarisme avec un viandard et on restera sur la gastronomie au sens large. Mais sauf régime alimentaire particulier, la conversation devrait porter ses fruits… et vous amener à planifier votre prochain dîner, au restaurant, ou chez l’un ou l’autre.

 

Le travail

Attention, le sujet est à la fois idéal et dangereux. On passe souvent la moitié de ses journées au travail, et il fait partie intégrante de la vie de couple et est un élément important pour se projeter dans l’avenir, par exemple en cas de travail impliquant de nombreux déplacements, de mutations régulières, etc. Et il y a souvent plein de choses à dire, que vous l’adoriez ou que vous le haïssiez. Toutefois, histoire de ne pas ennuyer ni dégoûter votre interlocuteur, évitez de devenir barbant ou, pire encore, de passer de longues minutes à vous plaindre. Parlez-en avec humour, racontez des anecdotes, etc.

 

amis canapé

 

La famille, les amis, les animaux de compagnie…

Bien sûr, on ne commencera pas la conversation par « Bonjour, parle-moi de ta mère ». Toutefois, si au court de la conversation votre interlocuteur évoque son frère parti avec lui en Espagne, ou son chat qui a mangé sa dernière création à base de thon, vous pouvez rebondir là-dessus. Apprendre à connaitre l’entourage de la personne, et la façon dont elle en parle, permet d’en apprendre plus sur elle-même. De plus, si la relation se passe bien, vous serez sans doute amené à les rencontrer rapidement (au moins les amis). Autant avoir le plus d’infos possible en amont pour ne pas vous sentir à l’écart lorsque le moment sera venu et pouvoir vous sentir à l’aise et avoir des sujets de conversation.