Actuellement, la récupération et le recyclage demeurent des sujets d’actualité au quotidien : les gestes à adopter ont pour but de préserver l’environnement. Ces actions ont des effets au niveau de la consommation et concernent le rejet des différents déchets. Les matières utilisées tous les jours peuvent avoir une seconde vie.
Le jean
Pour réutiliser les matériaux de tous les jours, il suffit d’un peu d’imagination. A titre d’exemple, le jean constitue une matière abondante et pouvant être recyclée. Les produits obtenus après bricolage sont si pratiques. Grâce à la couture, chacun peut en faire des rangements destinés aux crayons, des sacs à main, des coussins ou des sacs à lunch au bureau. Ce composant multi-usage se décline en divers accessoires, faciles à fabriquer soi-même.
Les cartons et autres contenants en papier
Depuis quelques années, la vente en ligne ainsi que la livraison à domicile se sont de plus en plus développées. Parallèlement, les boîtes en carton ont également envahi les ménages. Or, ces accessoires peuvent être réutilisés au lieu de remplir les poubelles. Grâce à des autocollants, ils deviennent divers objets et jouets pour enfants : une cuisinière personnalisée, une maison de poupée, de petites voitures cubiques, un abri, etc. Les boîtes de céréales se transforment en rangements adaptés aux cahiers et à divers documents. Pour les réaliser, il suffit d’une paire de ciseaux, d’un cutter, de papier-cadeau et de la colle ou du scotch.
Les vieux pneus et les contenants en plastique
Les vieux pneus peuvent être transformés facilement en petits poufs une fois entourés totalement de cordes grossières. Ces accessoires se trouvent en abondance et sont censés être jetés. Après leur transformation, les vieux pneus vont embellir les terrasses et constituer des assises confortables et durables. Pour les bricoleurs, les boîtes en plastique font d’excellents contenants adaptés aux clous, vis et autres petites bricoles. Afin de faciliter leur rangement, le couvercle est collé sous les planches des étagères.