Située au sud de la Costa Dorada, dans la province de Castellon, la Costa del Azahar est réputée pour ses plages de sable fin, ses criques et ses paysages sauvages, mais aussi pour son riche patrimoine archéologique.
Une terre contrastée ou la mer et la montagne se rencontrent
La Costa del Azahar bénéficie d’une frange littorale de près de 120 kms de plages et de criques que longent une double chaîne de montagnes qui descendent abruptement dans la mer. Il en résulte des paysages très contrastés qui font le bonheur des plagistes comme des randonneurs.
Les principales stations balnéaires sont Peñíscola, Benicasim, Alcossebre et Torresnostra : elles sont réputées pour leurs plages de sable fin et leurs installations nautiques, mais aussi pour la beauté des paysages et leur patrimoine historique préservé.
La Costa del Azahar est située dans le parc naturel de la Sierra d’Irta, une zone protégée de plus de 7000 hectares qui fera le bonheur des amoureux de la nature.
Un patrimoine historique à découvrir
La province de Castellon est chargée d’histoire et en a gardé un patrimoine très riche, qu’elle a su préserver. Les châteaux d’Alcalá de Chivert et de Santa Magdalena de Pulpis, situés dans le parc naturel de la Sierra d’Irta, ainsi que les nombreux monuments de la partie historique de Peñíscola, témoignent du passé mouvementé de la région.
Les amateurs d’architecture ne doivent manquer sous aucun prétexte la visite du quartier médiéval de Benicarló, ses maisons blasonnées et son église de Sant Bertomeu de style baroque, ainsi que la ville fortifiée de Morella et ses majestueux remparts datant du XIVème siècle.
Enfin, les gastronomes découvriront une cuisine typiquement méditerranéenne et ses nombreuses spécialités de poissons et fruits de mer, telles la parillada et la zarzuela, et le délicieux miel d’Azahar, à base de fleurs d’oranger.