La pâtisserie créative est devenue un véritable art, une mode culinaire déferlant sur l’hexagone aussi vite que sur les Etats- Unis, dont elle est originaire. Apparu en France d’abord de façon plutôt confidentielle, et très vite mis sur le devant de la scène par des émissions de télévision telles que Le Meilleur Pâtissier, Qui sera le plus grand pâtissier, MasterChef ou TopChef, l’art de la présentation des pâtisseries et de la décoration de gâteaux de fête est aujourd’hui reconnu dans le domaine de la cuisine. Difficile donc de passer à côté.

 

Un art très diversifié…

Il possède ses propres codes, ses compétitions, son vocabulaire… Le principe est plutôt simple : transformer vos desserts en œuvres d’art. Et pour cela, tout les moyens sont bons :
cupcakes-87032_640Qu’il s’agisse de produire un gâteau original dès la base, tel que Cupcake ou le PopCake (gâteau qui se déguste comme une sucette), ou de décorer à outrance une génoise tout ce qu’il y a de plus classique, seul le résultat final compte. Et ne comptez pas les calories ! Ici, on joue avec les pâtes à sucre, les glaçages colorés, les colorants alimentaires et les décors en pâtes d’amande. Il n’y a guère que les supports décoratifs (caissette à cupcake originale, présentoir coloré et autres drapeaux de déco) qui ne resteront pas sur les hanches. Qu’importe, il faut savoir se faire plaisir !

 

… Mais accessible à tous.

 

Pas de panique, ce n’est pas SI complexe que ça en à l’air. De nombreuses boutiques en ligne, telles que l’e-shop SibO SibOn, vous propose des kits de démarrage, du matériel pour débutant, mais aussi des livres de recettes et des conseils et astuces pour vous lancer sereinement, seul, entre ami ou en famille. Alors n’ayez pas peur et lancez-vous !