Le sucre, ou dans son terme chimique le Saccharose (C12H22O11), est un cristal devenu indispensable à la nutrition humaine. En effet, notre corps a un besoin quotidien de 200g de glucides. Les effets sont à noter si ces doses ne sont pas respectées.
Le manque de sucre
L’hypoglycémie est provoquée par la baisse du taux de sucre dans le sang c’est-à-dire en dessous de 0,6 g/l contre 0,7 ~ 1,40 g/l par jour. Elle est définie par des troubles, notamment de l’équilibre, de la vision et de l’humeur. L’hypoglycémie est assez facile à traiter : dans le cas où les symptômes précités apparaissent, le plus vite est d’ingérer du sucre si la personne est consciente ou de consulter un médecin le plus vite possible si elle est inconsciente.
L’excès de sucre
L’hyperglycémie ou, en d’autres termes le Diabète est une maladie qui se définit par l’augmentation du taux de sucre dans le sang, supérieur à 1,26 g/l. Contrairement à l’hypoglycémie qui peut être soignée, le diabète est une maladie qui ne se guérit pas, elle est chronique et est due à une baisse du taux d’insuline. La principale cure est l’injection d’insuline dans le corps. Certes c’est une maladie qui ne se guérit pas, mais que l’on peut contrôler.
Trouver le bon équilibre du sucre
Étant l’un des principaux ingrédients de base dans la cuisine, le sucre ne doit pas pour autant être consommé à l’excès ni à défaut. Il est donc conseillé de prendre certains aliments qui peuvent régulariser l’apport en sucre dans notre organisme. Privilégiez les aliments composés de sucres lents comme le pain ou les céréales.