D’origine chinoise mais amélioré par les Japonais, le mochi glacé connaît depuis quelque temps un succès fou auprès des consommateurs européens. Avec son cœur de crème glacée et sa texture soyeuse, ce délice est devenu un dessert très prisé surtout en été.

Un dessert qui a résisté à l’épreuve du temps et de l’espace

La version traditionnelle du mochi a une appellation différente en japonais : le « daifuku ». La cuisine japonaise a apporté une modification au « mashu » chinois, un gâteau de riz gluant, en y rajoutant du haricot rouge. Plus tard, cette recette est arrivée aux États-Unis. Pour le rendre plus appétissant, les Américains ont choisi de remplacer le haricot rouge par la crème glacée. Tout en gardant son esprit asiatique, le mochi glacé devient alors un dessert international.

9381732578_9017106ee9_o

Amusez-vous avec vos enfants en préparant des mochis glacés

Au restaurant, dans les supermarchés ou chez le marchand de glace, on trouve maintenant le mochi glacé un peu partout. Mais des recettes sont aussi disponibles pour vous permettre de les concocter à la maison. Profitez de l’occasion pour réunir toute la famille en cuisine. Créez plus d’affinité avec les enfants en surmontant ensemble les complications rencontrées lors de la préparation de ce délice.

Quelques suggestions pour des mochis originaux

Surprenez vos invités en personnalisant vos mochis. En y incorporant des petites décorations destinées pour la pâtisserie, les mochis glacés faits maison peuvent avoir plus d’originalité. Pour le plaisir des yeux, l’astuce est de varier les formes de chaque mochi. Sans oublier de nuancer les couleurs avec des glaces aux parfums différents. Pas besoin d’être un vrai cordon-bleu pour réussir la préparation de ce petit dessert exquis.