Feuilles frisées, ressemblant curieusement à une salade ou à du persil, le chou kale, se lit quel, n’est qu’une autre variété de chou qui fut délaissée, mais revient petit à petit sur le marché depuis quelques années. Comme le chou commun, le kale est un légume très riche en fibres et en vitamines. Cette variété fait fureur aux États-Unis.

Le kale et ses variétés

Le kale se présente généralement sous trois variétés sur le marché : Le kale rouge ou kale de Russie a des feuilles teintées de rouge violacée. Cette variété se caractérise par sa tige sucrée et tendre. On note aussi le kale frisé ou chou d’aigrette, chou frangé, chou lacinié, qui est une variété plus rugueuse et souvent utilisée en guise de décoration. En dernier, le kale noir ou kale lacitano, plus amer que les autres, il est bondé de chlorophylle et de nutriments.

Le cultiver

Le kale étant un légume d’hiver, le semis se fait de mai en mi-juillet en enterrant les graines en surface peu profonde. Il faut ensuite les repiquer quand quelques feuilles apparaissent. La plupart des terres leur conviennent tant qu’elles sont riches en matières organiques, mais ils craignent le sol acide. Le kale redoute également le climat chaud et nécessite un très bon arrosage pour sa croissance. Néanmoins, il occupe peu d’espace et convient aux petits potagers.

Comment le cuisiner ?

pork-1085659_1280Le kale peut être consommé de différentes façons : crus, cuits, frits ou même en jus. Pour le frire, induisez-le de sel ou de tamari, selon votre préférence et étalez-le sur les plaques du four. Cuisez à 275°F jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Pour le jus, le kale peut parfaitement se mixer avec des fruits ou des légumes en tant que smoothies. Il peut très bien accompagne les saucisses avec d’autres condiments, le kale est l’un des ingrédients du Boerenkool néerlandais.