Autrefois employées dans la médecine, les épices servent à assaisonner les plats depuis la nuit des temps. Leurs arômes procurent des odeurs particulières et améliorent les goûts de nos préparations. Voici quelques informations autour de l’utilisation de ces condiments.

Les épices en général

Ce sont des produits exotiques spécialement sélectionnés depuis des lustres. Ils peuvent provenir de graines comme la coriandre, de bulbe comme l’oignon, d’écorce comme la cannelle, de fleurs comme le safran, de feuilles comme le thé et de fruits comme le poivre. Les épices peuvent servir d’assaisonnements pour la majorité des plats salés ou sucrés. Elles sont également appréciées pour leurs saveurs exotiques.

Quelques épices célèbres dans la cuisine

Le poivre est l’une des épices les plus utilisées dans l’accompagnement de plats salés. Le goût varie selon sa couleur. Il est broyé pour obtenir une saveur plus prononcée. Le safran, lui, fait référence à la cuisine orientale. Ce condiment issu d’une fleur donne une couleur jaune aux préparations. Il est parfait entre autres, pour accompagner le riz et les plats à base de fruits de mer. Enfin mais non des moindres, le cacao est connu comme étant l’ingrédient principal du chocolat. Il se distingue par son parfum et son goût recherché.

Conservation des épices

Les épices peuvent se conserver pendant plusieurs années. Pour éviter qu’elles perdent en saveur, il est préférable de les acheter sous leurs formes naturelles (graines, écorce ou fleurs). Elles trouvent leur place dans les bocaux ou les sachets hermétiques. Il est également conseillé de les entreposer dans un endroit sombre, sec et frais.